Marie Eve Cotelle

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Hypnothérapeute

Cabinet Le Studio

Espace Bocaud

Immeuble Odyssée

Jacou (près de Montpellier)

Tel : 06 86 54 18 88

Psychologue clinicienne - Psychotherapeute - Hypnose Ericksonienne

Membre au Syndicat National des Psychologues - n°Adeli enregistré auprès de la D.A.S.S. : 34 93 0852 8

Psychothérapie / Accompagnement - Conseil

Qu'est ce qu'un accompagnement psychologique (ou thérapie de soutien) ?

Il consiste en une aide ponctuelle pour faire face à une difficulté de vie. C'est une démarche qui fait plus intervenir le conseil au sens large. L'accompagnement a souvent pour objectif un problème particulier, des difficultés de vie, un choix à faire. L'objectif de la psychothérapie de soutien est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral.

L'aide du psychologue permet d'éclairer, de trier, de mieux discriminer. Le psychologue aide la personne à faire face à ses symptômes ou ses problèmes.

L'accompagnement est souvent d'une durée moins longue qu'une psychothérapie dans la mesure où l'on cherche à résoudre un problème concret sans tenter d'effectuer des modifications profondes de la personnalité.

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

La psychothérapie est avant tout un rapport humain qui permettra au patient, de mieux se connaître, de surmonter ses difficultés, de diminuer ses souffrance et de viser son bien être.

C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques ou corporelles utilisant des moyens uniquement psychologiques, c'est à dire sans médicament, uniquement avec l'écoute et la parole.

Elle met en œuvre des méthodes diverses pour traiter des troubles du comportement, des blocages, une inadaptation, des manifestations psychosomatiques, etc. Elle s'adresse selon le cas à des enfants, des adolescents ou des adultes. Certaines psychothérapies se font en groupe. D'autres en couple ou en famille.

Qu'est ce qu'une psychothérapie d'inspiration analytique (PIP) ?

La psychothérapie d'inspiration analytique est une méthode de psychothérapie faisant référence au cadre théorique et aux concepts fondamentaux de la psychanalyse mais en s'inscrivant dans une démarche plus courte et plus souple. On analyse ici les difficultés comportementales, émotionnelles, psychiques et psychosomatiques du patient, à la lueur des théories de la psychanalyse. Comme pour une cure analytique, le patient est invité par le thérapeute à parler de ce qui lui importe puis d'associer librement sur ce qui lui vient à l’esprit, sans trier ou censurer. Mais à la différence de la cure type psychanalytique, on n'a pas recours ici au divan : la relation est en face à face, et le thérapeute intervient plus. Cette modification du dispositif apporte au patient un soutien et un encouragement ; ceci laisse alors souvent la place à une verbalisation consciente et donne plus difficilement accès aux associations libres ou aux rêveries. Concernant le thérapeute, la méthode de travail ici observée se traduit par une écoute sans jugement et des interventions visant à faire entendre au patient ce qui émerge de son inconscient à travers son discours.

Le but n'est pas l’éradication pure et simple du symptôme, mais plutôt un travail sur soi qui permet de mieux se connaître, et de se libérer en profondeur des ses vieux schémas de fonctionnements invalidants/obsolètes.

La psychothérapie se centre sur l'actuel, le rapport de la personne avec la réalité externe, sa vie sociale, professionnelle, familiale, sentimentale sans investiguer systématiquement l'infantile.

Psychologue clinicienne, formée à la psychopathologie, je propose thérapies de soutien (accompagnement psychologiques) et des psychothérapies d’inspiration psychanalytiques. C’est en m’appuyant sur les théories psychanalytiques et psychosomatiques que je propose un soutien psychothérapeutique à toute personne en souffrance ou en difficulté, désirant trouver une issue, un sens à ce qu’elle traverse.

Néanmoins, il est à préciser que le souhait d’entreprendre une démarche psychothérapeutique peut s’inscrire dans une visée de développement personnel, (associer au désir de mieux se connaître) et ne s’adresse pas seulement alors aux personnes traversant des difficultés. Au-delà d’une prise en charge de la souffrance psychique, la psychothérapie peut alors aussi constituer un outil de croissance et de développement personnel.