Marie Eve Cotelle

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Hypnothérapeute

Cabinet Le Studio

Espace Bocaud

Immeuble Odyssée

Jacou (près de Montpellier)

Tel : 06 86 54 18 88

Psychologue clinicienne - Psychotherapeute - Hypnose Ericksonienne

Membre au Syndicat National des Psychologues - n°Adeli enregistré auprès de la D.A.S.S. : 34 93 0852 8

Médiation corporelle

La pratique que je propose ici, intégrant la médiation corporelle via la Réflexologie, passe par l’instauration d’un cadre relationnel contenant permettant d’utiliser l’enveloppe corporelle comme moyen de communication et comme voie d’accès vers la reconnaissance des ressentis intérieurs et leur expression.

Cette méthode, au-delà d’une profonde relaxation permet un accompagnement dans la recherche d’un meilleur équilibre corporel et émotionnel, d’un mieux-être général et d’un épanouissement de soi.

Ainsi, dans le cadre d’une relation d’aide, l’association d’une écoute clinique, bienveillante et soutenante, et d’une approche corporelle, constitue une méthode adaptée à toute personne désirant entreprendre une démarche psychothérapeutique, souhaitant améliorer la qualité de sa vie, de ses relations, et/ou cherchant à mettre un sens à son vécu. Cette approche, au-delà d’une prise en charge sur le plan psychique, intégre la dimension corporelle et permet ainsi l’accès à un plan énergétique.

Je vous propose plusieurs techniques via une approche corporelle qui peuvent s’intégrer dans une prise en charge psychothérapeutique ou qui peuvent faire l’objet d’une demande spécifique.

La thérapie crânio-sacrée

La thérapie cranio-sacrée est une pratique destinée à développer et à fortifier notre potentiel d’auto-guérison. C’est une approche thérapeutique très douce dont l’objectif est d'évaluer et d'améliorer le fonctionnement du système craniosacral. Celui-ci est composé du crâne et de toute la colonne vertébrale, ainsi que des organes et structures anatomiques qu’ils renferment. On y retrouve, entre autres, 3 membranes superposées (les méninges), qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière (elle-même située à l’intérieur de la colonne vertébrale) et le liquide céphalo-rachidien, qui se trouve entre les couches des méninges.

Cette technique est basée sur l'écoute de rythmes intérieurs subtils, d'une micro-mobilité de tous les tissus et les organes selon une poussée rythmique globale.

La circulation des fluides dans l’ensemble du corps est rythmée par "le mouvement respiratoire primaire" (MRP), un mouvement d’expansion/rétraction du liquide céphalo-rachidien alternant des phases de compression et de décompression qui se répercutent sur la structure osseuse.

En cas de restriction de ce mouvement respiratoire primaire, il se produit un affaiblissement des mécanismes d’autoguérison. Le rétablissement de ce mouvement permet alors à ces mécanismes de se remettre à l'oeuvre. Ce Mouvement Respiratoire Primaire agit au niveau des fascias, des tissus, du squelette et permet alors de détendre les tensions, en éliminant les stress et les mémoires qui perturbent le fonctionnement de notre structure. Par un toucher attentif, doux et léger il est possible de se mettre à l’écoute de ce mouvement et ainsi permettre de réactiver cette circulation fluidique.

La thérapie crânio-sacré est appropiée pour un certain nombre de problèmes physiques, mentaux et émotionnels. Elle peut également être utilisée comme approche préventive. En résumé, cette approche fonctionne en aidant les mécanismes d'autoguérison à dissiper les effets négatifs sur l'organisme des stress de toutes sortes, dont les chocs violents.

Séances d’Acces Bars

La technique ACCESS BARS est un procédé énergétique subtil et puissant faisant partie du programme Access Consciousness© crée en 1990 par l’américain Gary Douglas. Il s’agit d’un ensemble de procédés psychologiques et philosophiques de développement de la Conscience. Cette technique, très simple d’accès et d’application, se révèle à la fois douce et très efficace pour lever de gros blocages et ainsi aider les personnes à cheminer vers un mieux-être.

Elle se fait par activation magnétique de points situés de chaque côté de la tête provoquant le relâchement de mémoires individuelles et collectives négatives. Elle permet ainsi de dissoudre des schémas limitant et répétitifs dans le corps et la conscience à notre insu (vieilles histoires familiales ou ancestrales, inconscient collectif, traumatismes non résolus…). Ces 32 points spécifiques situés sur la tête sont en corrélation avec une cartographie émotionnelle précise. Cette activation en polarité, de façon symétrique par une pose des doigts, crée une « barre » qui éteint les blocages émotionnels et énergétiques. Elle efface les schémas dont on est prêt à se défaire, dissout les tensions et induit une expansion de conscience qui permet de « recevoir » et de « lâcher prise ».

Elle peut être utile pour soulager des maux physiques aussi bien que psychiques. Une séance Access est avant tout un moment favorisant une relaxation profonde. La personne qui reçoit le traitement reste habillée. Ce soin harmonise, détend le corps, libère des jugements, schémas conscients ou inconscients et devenus inutiles. Il fait de la place pour accueillir, facilite la circulation de la vie, l’harmonie et l’équilibre global. Après une séance, la fluidité peut se ressentir dans le corps ou à des niveaux très subtils. Chaque individu a son ressenti propre et réagit différemment : cela peut aller de la relaxation profonde jusqu’ à des changements importants.

Toutes les séances à médiation corporelle s'effectuent habillé.