Marie Eve Cotelle

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Hypnothérapeute

Cabinet Le Studio

Espace Bocaud

Immeuble Odyssée

Jacou (près de Montpellier)

Tel : 06 86 54 18 88

Psychologue clinicienne - Psychotherapeute - Hypnose Ericksonienne

Membre au Syndicat National des Psychologues - n°Adeli enregistré auprès de la D.A.S.S. : 34 93 0852 8

Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Ericksonienne est la pratique issue des travaux de Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980). Elle se caractérise par une approche souple, indirecte (travail métaphorique) et a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne.

L'hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune » ou plongé dans un programme télévisuel ou encore en écoutant une musique, en conduisant…. (C'est ce que Milton Erickson a baptisé la « common everyday trance » (la "transe commune de tous les jours"). En Hypnose Ericksonienne, ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés dans le sens souhaité.

L’hypnose est à la fois un processus actif, un état dissociatif et un état d’apprentissage : l’hypnose permet de mettre en œuvre des processus inconscients en mettant entre parenthèse la conscience ordinaire, et engendre naturellement un état où nous apprenons, où nous retrouvons des expériences d’apprentissages, où nous faisons des liens avec d’autres expériences et accédons ainsi à des ressources intérieures. En fait l'hypnose est avant tout une voie d'accès à un état modifié de conscience, au cours duquel l’inconscient du sujet est réceptif à certaines suggestions. L'état hypnotique est très différent du sommeil même si certains sujets ont des sensations similaires dans les deux cas.

Si cet état de conscience modifié se caractérise par des changements physiques concrets et mesurables, il est vécu et perçu de façon différente par chaque personne qui en fait l'expérience. Les phénomènes les plus courants sont un accroissement de la créativité, l'apparition de sensations spécifiques, et surtout, une possibilité d'accès à des phénomènes sous-jacents, ou inconscients.

C'est cet accès privilégié qui donne tout son intérêt à l'état d'hypnose lors d'un processus de changement. Que cela soit de façon dirigée, ou sous auto-hypnose, les suggestions émises sont prises en comptes et entrent en action. Il est alors possible d'agir, que cela soit pour changer, modifier des réactions, comportement, dépasser blocages et émotions (en thérapie), développer des capacités, améliorer ses stratégies inconscientes, mieux se connaître, acquérir une plus grande « maîtrise » de soi, évoluer (développement personnel). Cette capacité d'action ne se fait pas seulement par de l'auto suggestion, mais en respectant le fonctionnement propre à notre inconscient. Cela par l'utilisation de métaphores, symboles et de protocoles, dans le cadre d'une façon de communiquer propre à cet état.

Spécificités de l’Hypnose Ericksonienne

L’hypnothérapeute accompagne son patient vers ses propres ressources, parfois inconscientes. Avec l’Hypnose de Milton Erickson, l’hypnothérapeute est un facilitateur, un accompagnateur. Il propose une "guidance" vers un état privilégié, pour permettre à son patient d'entrer en contact avec son monde intérieur encore inconnu. L'Hypnose Ericksonienne nous amène à considérer que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires à son évolution, à sa transformation. Aussi, les suggestions de l'hypnothérapeute sont elles toujours respectueuses, non directives et encore moins intrusives (au contraire de l'hypnose traditionnelle). Tout se fait dans le respect le plus total de la personne, de ses croyances, de ses valeurs et de sa personnalité profonde.

L’hypnothérapeute, par un savoir-faire et un ajustement de tout instant, instaure un lien privilégié avec son interlocuteur. Peut alors s’installer une communication nouvelle entre la partie consciente et inconsciente du sujet. En fait, l'hypnothérapeute guide le patient vers son espace inconscient, parfois par une détente appropriée, parfois sans en avoir besoin. Et c'est à l'inconscient du patient que l'on demande de trouver en lui-même les ressources nécessaires et les solutions aux problèmes qui se posent. Il y a donc un respect total et absolu de la personne et ne sera ramené au conscient que l'aide la plus juste, la mieux adaptée, puisqu'elle provient d'elle-même.

Les applications de l’Hypnose Ericksonienne

Grâce aux technologies médicales les plus récentes, il a pu être démontré que l’hypnose agit de manière réelle et concrète sur le corps et l’esprit pour contribuer à l’amélioration de la santé tant physique que psychologique. Ces découvertes ont également permis de démontrer que tout le monde peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose à la condition que l’hypnothérapeute sache s’adapter à son patient pour l’accompagner dans le respect et l’éthique.

L’hypnose permet bien souvent d’accélérer les thérapies et de dénouer des traumatismes très anciens (abus sexuels, sentiments de honte par exemple) alors qu’il faudrait habituellement beaucoup plus de temps pour débloquer ces souvenirs traumatiques avec une thérapie axée uniquement sur la parole.

Cas où l'hypnose Ericksoniennne peut être utilisée seule ou conjointement avec d'autres thérapies.

Développement personnel et coaching

Gestion des émotions

Troubles alimentaires

Troubles psychiques

Troubles sexuels